Participant Banner Image

Les PSSM dans votre lieu de travail

Les premiers soins au travail comprennent la santé mentale.

Programmes au travail

Tout comme les premiers soins physiques sont administrés à une personne blessée avant qu’un traitement médical ne puise être obtenu, les PSSM sont prodigués en attendant qu’un traitement approprié ne soit trouvé ou que la crise ne soit passée.

 

Blue square

Reconnaître

un changement de comportement

Dark Green Square

Répondre

par une conversation confiante

Light Green Square

Guider

vers les ressources et l’aide appropriées


Pourquoi PSSM?

Dans une grande étude canadienne récente, 82 % des organisations sondées ont classé les conditions de santé mentale dans leurs trois principales causes d’incapacité de courte durée (72 % de longue durée).

30 % de toutes les déclarations pour incapacité de courte et longue durées sont dues à des problèmes et maladies de santé mentale.

Les organisations sondées moyennes indiquaient dépenser plus de 10,5 millions de dollars par an pour les demande d’absence.

En 2011, la perte de productivité due à l’absentéisme et au présentéisme (lorsque les employés sont présents mais peu productif au travail) en raison de problèmes de santé mentale et de maladies mentales était d’environ 6 milliards de dollars.

 

Résultats de la formation en PSSM :

  • Beaucoup plus grande reconnaissance des maladies et problèmes de santé mentale les plus courants
  • Réduction de la distance sociale avec les personnes ayant une maladie ou un problème de santé mentale
  • Accroissement de la confiance au moment de donner de l’aide à autrui
  • Augmentation prouvée des actes d’aide

Je me suis sensibilisé et comprends mieux les problèmes de santé mentale. J’ai aussi acquis plus grande confiance en moi comme professionnel pour reconnaître, compatir et donner de l’aide aux personnes ayant des obstacles de santé mentale issues.

Principaux bienfaits d’un lieu de travail en pleine santé mentale

Les employeurs qui établissent une orientation stratégique pour améliorer la santé mentale sont récompensés par une réduction dramatique des coûts et des bienfaits en termes d’efficacité, profitant d’améliorations durables et importantes de :

 

Square

Productivité : des employés heureux et en pleine santé psychologique travaillent plus dur et plus efficacement.

Économies d’incapacité et absentéisme : Il existe une forte corrélation entre la santé mentale, le bien-être physique et la prévention des blessures.

Réussite opérationnelle : Les milieux de travail en pleine santé mentale se caractérisent par des niveaux plus élevés de motivation des employés, d’engagement, d’innovation et de créativité, ainsi que par moins d’erreurs, un meilleur processus décisionnel et une meilleure planification.

Recrutement et rétention : Les meilleurs candidats aujourd’hui cherchent un travail qui soutienne leur croissance personnelle et professionnelle.

Réduction des conflits : Une meilleure santé mentale chez les employés est synonyme de moins de doléances et plaintes et d’une meilleure réputation d’entreprise.

Réussite opérationnelle : Les milieux de travail en pleine santé mentale se caractérisent par des niveaux plus élevés de motivation des employés, d’engagement, d’innovation et de créativité, ainsi que par moins d’erreurs, un meilleur processus décisionnel et une meilleure planification..

 

Pour en savoir plus, parlez-nous :

Mireille Cyr
Mireille Cyr
Gestionnaire, Planification et développement des activités
Premiers soins en santé mentale Canada