Course Hero

Cours

Ce cours m’a appris les compétences nécessaires en cas de crise. Je suis très heureuse de dire que ce cours nous a aidés à donner à nos clients l’aide dont ils ont besoin et qu’ils méritent

Cours

Si je me foule la cheville, on peut parier que vous saurez quoi faire, mais si j’ai une crise de panique, on peut parier le contraire.

Ce que vous apprendrez

La santé mentale et les stéréotypes
Les signes et symptômes
Les interventions efficaces
Les ressources et aides

Pourquoi suivre un cours de PSSM?

Stéréotypes

Il y a beaucoup de stéréotypes sur les problèmes de santé mentale. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM réduit la distance sociale entre le participant et les personnes vivant un problème de santé mentale.

Sensibilisation

Une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale cette année. Les données indiquent que les participants au cours de PSSM sont plus sensibles aux signes et symptômes des problèmes de santé mentale les plus courants.

Confiance

Le plus difficile quand on intervient, c’est savoir quoi dire. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM accroît la confiance des participants dans leurs interactions avec les personnes ayant un problème de santé mentale ou vivant une crise de santé mentale.

Hours Icon
12 heures
ou
Pie Icon
5 sections
8 - 25
min - max
anglais
français

Les PSSM de base s’adressent aux adultes interagissant avec des adultes (18 ans et plus). Le cours porte sur les quatre troubles de santé mentale les plus courants, notamment les problèmes liés à la consommation de substances, à l’humeur, à l’anxiété et aux traumatismes et les troubles psychotiques. Les participants qui suivent ce cours sont préparés à interagir avec confiance sur la santé mentale avec leur famille, leurs amis, leurs communautés et leur lieu de travail.

Clock Icon
14 heures
ou
Pie Icon
6 sections
8 - 25
min - max
anglais
français

Les PSSM Adultes en interaction avec les jeunes s’adresse aux adultes s’occupant principalement de jeunes (de 14 à 25 ans). En plus des quatre troubles les plus courants dont on parle dans le cours de base, ce cours comprend des instructions sur les troubles de l’alimentation et l’automutilation. Les participants qui suivent ce cours sont bien préparés à interagir avec confiance sur la santé mentale des jeunes dans leur vie, notamment à l’école, dans les activités extra-scolaires, dans les services sociaux, dans leur famille, chez leurs amis et dans leurs communautés.

Clock Icon
20 heures
ou
Pie Icon
8 sections
8 - 25
min - max
anglais

Les Premiers soins en santé mentale Premières Nations sont une étincelle qui réveille le courage d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur la santé mentale avec sa famille, ses amis et d’autres. Cela fait partie d’un parcours plus grand qui contribue à renforcer les contacts dans les communautés.

Ce cours est pour tout le monde qui le suit dans un contexte communautaire de Premières nations. Il est conçu pour parler aux participants des Premières nations sur la santé mentale, où les participants réfléchissent à leur expérience de vie et reconnaissent le contexte historique de cette expérience. De là, ils réfléchissent à des façons de restaurer l’équilibre dans leur cheminement vers le bien-être.

Clock Icon
18 heures
over 3 days
ou
Pie Icon
8 sections
5 - 25
min - max
anglais

Le cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) Inuits est un cours conçu par des Inuits, pour les Inuits et pour ceux qui travaillent avec des Inuits. Ce cours de trois jours encourage les gens de l’Inuit Nunangat à avoir des conversations sur le bien-être en santé mentale avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Détruire les stéréotypes associés à la santé et au bien-être mental peut être difficile, mais les PSSM Inuits fournissent de bonnes bases sur lesquelles les participants ont l’occasion d’apprendre de leur propre peuple dans un milieu culturellement sécuritaire et compétent.

Les PSSM Inuits sont assurés par deux animateurs pour veiller à la compétence culturelle :
• Inuit Nunangat est composé de communautés uniques avec des populations majoritairement inuites
• Les aides communautaires sont différentes d’une région à l’autre
• Les réalités, cultures et langues inuites peuvent varier d’une communauté et d’une région à l’autre

Clock Icon
18 heures
ou
Pie Icon
7 sections
5 - 25
min - max
anglais

Le cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) Canada Peuples du Nord est guidé par plusieurs principes importants comme le respect, la coopération, la résilience, la communauté, l’harmonie, la générosité et la débrouillardise. Beaucoup de ces valeurs sont utilisées pour guider le mode de vie autochtone. Toutes ces valeurs sont considérées importantes et elles s’entrecroisent souvent. Ce cours est conçu pour respecter l’importance de l’holisme et de l’équilibre. Cela veut dire que l’on doit prendre en compte la personne dans sa totalité (les aspects mentaux, physiques, sociaux, émotifs et spirituels) au moment de procurer des premiers soins en santé mentale. Cela veut aussi dire que pour qu’une personne soit en santé, tous ces aspects doivent être équilibrés.

Clock Icon
14 heures
ou
Pie Icon
8 sections
anglais
français

La population du Canada vieillit. En date du 1er juillet 2015, il y avait plus de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada que d'enfants âgés de moins de 15 ans. La probabilité de connaître une maladie ou un problème associé à la santé mentale lors d’une année donnée augmente à partir de 69 ans. De plus, ce sont les hommes de 80 et plus qui présentent le risque de suicide le plus élevé au pays.

Le cours de PSSM Aînés est une version adaptée du cours de base ayant pour but de renforcer la capacité des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des amis et des employés d’établissements et de communautés de soins à promouvoir la santé mentale des aînés, à prévenir les maladies mentales et le suicide chez les aînés ainsi qu’à intervenir rapidement en cas de problème.

 

Clock Icon
13 heures
ou
Pie Icon
5 sections
anglais
français

Les études sur la santé mentale des vétérans canadiens montrent que, bien que la majorité d’entre eux s’en sortent bien, une bonne partie souffrent de problèmes de santé mentale affectant leur fonctionnement, leur bien-être et l’utilisation des services de santé et de réinsertion.

Le cours de PSSM Communauté des vétérans a été créé grâce au financement du ministère des Anciens combattants, à la participation de plusieurs grands acteurs, dont des vétérans, des organisations pour vétérans et Anciens combattants Canada, et à des essais pilotes. Son objectif est d’améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances et à les combattre, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale, en aidant les vétérans à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation de service, au travail et dans les interactions personnelles.

Le cours de PSSM Communauté des vétérans est adapté aux besoins des vétérans et des personnes qui s’en occupent et qui les aiment. Les participants varieront, mais auront tous un lien à la communauté des vétérans : les vétérans eux-mêmes, d’anciens membres de la GRC, des membres de leur famille, des amis, des professionnels de la santé, des prestataires de services aux vétérans, des bénévoles et d’autres membres de la communauté qui attentionnés.

Ce cours est financé par Anciens combattants Canada et est offert gratuitement aux membres de la communauté des vétérans.

Comment s’inscrire

1

Trouvez la version qui vous convient.

2

Trouvez un cours qui convient à votre emploi du temps.

3

Prenez contact avec l’instructeur pour terminer votre inscription.