Devenez instructeur de PSSM Communauté des vétérans

Profil d’un instructeur de PSSM Communauté des vétérans

Les PSSM Communauté des vétérans forment des instructeurs pour respecter un accord d’assurer le cours aux membres de la communauté canadienne des anciens combattants. Ces instructeurs :

  • assurent les cours là où sont les vétérans et leurs communautés
  • proposent le cours en français et en anglais

 

À titre d’instructeur du cours de PSSM Communauté des vétérans, vous :

  • pourrez assurer le cours de PSSM Communauté des vétérans au nom de PSSM Canada à des participants désignés au Canada en français ou en anglais
  • serez soutenu par l’équipe de PSSM Canada
  • aurez accès aux mises à jour et documents du cours

 

Critères et attentes

Les candidats qui souhaitent devenir instructeurs seront choisis s’ils répondent aux critères des instructeurs de premiers soins en santé mentale (PSSM) pour la communauté canadienne des vétérans. Voici les critères essentiels pour être choisi pour le cours de  formation des instructeurs :

Doit avoir un lien concret à la communauté des vétérans. Cela comprend les personnes qui :

  • sont des anciens combattants ou d’anciens membres de la GRC;
  • ont de la famille qui sont des anciens combattants ou d’anciens membres de la GRC;
  • ont une longue expérience professionnelle du travail avec des anciens combattants ou d’anciens membres de la GRC.

 

En plus de ces grands critères, les candidats doivent respecter ce qui suit :

  • Au moins 2 ans d’expérience à travailler en première ligne pour aider les vétérans ou anciens membres de la GRC qui vivent avec un problème de santé mentale
  • Bonne connaissance des troubles mentaux et de leur traitement, et de leurs répercussions sur les membres de la communauté des vétérans
  • Expérience de l’assurance de formation/d’enseignement efficace à des étudiants adultes
  • Expérience du réseautage avec des partenaires communautaires
  • Connaissance de la diversité des services de santé mentale ouverts à la communauté des vétérans
  • Bonnes qualités personnelles et compétences de communication
  • Attitude positive envers les personnes ayant un problème de santé mentale
  • Enthousiasme envers la réduction de la discrimination et des stéréotypes associés aux maladies mentales

 

Comment postuler

Envoyez une trousse de candidature d’instructeur du cours de PSSM Communauté des vétérans :

  • Répondez minutieusement au questionnaire
  • Veillez à joindre un C.V. à jour
  • Ajoutez une lettre de soutien de votre organisation OU deux références si vous postulez à titre d’indépendant

Nous étudierons votre trousse de candidature et répondrons par l’une des étapes suivantes :

  1. Selon nos critères et attentes, vous pouvez suivre un cours de formation d’instructeur de PSSM et la prochaine étape consiste à nous informer du cours que vous aimeriez suivre
  2. Nous avons besoin d’en savoir plus et peut-être d’une entrevue téléphonique
  3. Selon nos critères et attentes, vous ne pouvez pas suivre de cours de formation d’instructeur de PSSM, mais nous vous encourageons à repostuler dans un an quand les lacunes de connaissances, d’attitude ou d’expérience auront été comblées. En raison du volume de candidatures que nous recevons, nous ne sommes pas toujours en mesure de donner des commentaires précis aux candidats, mais nous essayerons toujours de le faire.

 

Banner

Expérience du cours

Expérience du cours d’instructeur

Ce cours se déroule sur 5 jours consécutifs, généralement du lundi au vendredi, et tous les cours sont indiqués sur notre site.

Les candidats retenus suivront le cours de formation d’instructeur de 5 jours de leur choix (selon les places disponibles).

Tous les cours d’instructeur de PSSM sont assurés par un formateur d’expérience et intéressant.

 

JOURS 1 et 2

Le cours de PSSM pour la Communauté des vétérans est structuré par le formateur. Les candidats suivent la journée complète et des heures supplémentaires avant et après le cours pour discuter des principaux points, revoir le contenu et l’exécution, et comparer des notes sur leur expérience.

À la fin du deuxième jour, chaque candidat reçoit une partie du cours (généralement de 45 minutes) qu’il doit présenter au groupe le 4e ou 5e jour.

 

JOUR 3

Le formateur et les candidats passent la journée à revoir les spécificités des instructeurs de PSSM :

  • Revoir et discuter du contenu de la trousse de ressources de l’instructeur
  • Revoir et discuter de la prestation efficace du cours à différents publics
  • Revoir et discuter des exigences administratives et techniques des instructeurs de PSSM

Les 3e et 4e jours, le formateur est là pour donner de l’aide individuelle ou en petits groupes aux candidats pour qu’ils puissent préparer leur présentation.

 

JOURS 4 et 5

Les candidats assurent une partie de 45 minutes du cours de PSSM à leurs pairs. Chaque candidat utilisera les documents fournis par PSSM Canada, y compris les documents de travail, les diapos PowerPoint et les manuels du cours.

À la fin de chaque présentation, les candidats fourniront des commentaires d’évaluation.

À la fin de toutes les présentations, les candidats auront une rencontre individuelle avec le formateur pour discuter de l’évaluation. Les candidats apprendront s’ils ont réussi la formation pendant cette rencontre.

 

Banner

Évaluation du candidat

Les candidats au cours de formation des instructeurs de PSSM sont évalués sur leur capacité à préparer et assurer une partie du cours de PSSM à leurs pairs. L’évaluation est une combinaison de la façon dont :

  • Le candidat comprend le contenu de la section qu’il a assuré.
  • Le candidat assure la partie du cours, notamment les interactions avec le groupe, les techniques d’apprentissage pour adultes, le caractère convenable du ton, le professionnalisme et son caractère approchable.
  • Le candidat a préparé sa présentation. Il est facile de voir si un candidat n’a pas passé assez de temps à préparer son travail le soir ou utilisé l’expérience et l’accessibilité du formateur.

L’évaluation de la présentation par le formateur est la base de l’évaluation. Les candidats donnent et reçoivent aussi des la rétroaction des autres instructeurs en devenir.

 

Banner

Maître formateurs de PSSM Canada

Un  maître formateur de PSSM est chargé de guider les candidats pendant leur formation d’une semaine pour devenir instructeur de PSSM. Les maître formateurs font preuve d’une prestation efficace du cours, affecte les sections du cours que les candidats devront assurer et donnent des commentaires constructifs sur leur prestation. Enfin, les maître formateurs déterminent si le candidat a le niveau nécessaire pour être instructeur efficace de PSSM.

Nos maître formateurs ont des expériences diverses et variées et ont la base de connaissance et la sensibilisation à la santé mentale qui les rend utiles et en font des mentors percutants dans le cours de formation d’instructeurs de PSSM.

 

Banner

Tarif de la formation

Le tarif de la formation d’instructeur du cours de PSSM Communauté des vétérans est de 3 000 $ et est financé par Anciens combattants Canada. Cela comprend 5 jours de formation, une trousse de ressources de l’instructeur et le soutien après la formation de PSSM Canada :

  • Accès au portail virtuel de l’instructeur
  • Les documents à jour
  • L’évaluation continue du programme
  • Le soutien de l’équipe de PSSM Canada

Les participants sont chargés du tarif de leurs déplacements et de leur logement.

 

Acompte du candidat et frais d’annulation

Une fois leur candidature retenue, les candidats doivent fournir une carte de crédit ou un chèque d’un montant de 750 $ pour réserver leur place au cours. La carte de crédit ou le chèque ne sera déposé que si les candidats donnent un préavis de moins de 4 semaines en cas de désistement.

 

VAC

Statut actif

Les instructeurs de PSSM doivent adhérer à toutes les clauses indiquées dans le manuel de politique de l’instructrice de PSSM :

  • Maintien des exigences minimales annuelles pour conserver son statut de certification
  • Trois cours par an et des activités continues de rafraîchissement
  • Maintien de la fidélité au contenu du cours de PSSM et à la prestation expliquée dans le cours de formation d’instructeur de PSSM
  • Adhésion aux lois provinciales et nationales de protection des renseignements personnels sur le recueil de renseignements personnels sur les participants
  • Respect des exigences administratives avant et après la prestation du cours